mardi 23 septembre 2014

Maison des femmes fermée ! Mothron 2014






La maison des femmes est fermée! Ces locaux ont été rendus à AB-Habitat. Ce lieu que notre municipalité avait souhaité pour offrir une écoute aux femmes dans leur vie affective, sexuelle, de mère de famille ou de jeune fille. Un lieu d'écoute pour les femmes victimes de violences pour les jeunes ou les moins jeunes en quête d'informations sur la contraception, en quête d'informations sur leur vie sexuelle, sur le SIDA. Et qui ont plus largement besoin de protection lors de mariages forcés, où de harcèlement sexuel!

C'est donc, à la fois un lieu d'écoute, de partage et de droit qui  ferme ses portes.

Une fois encore, la municipalité, via l 'élu en charge de l'action sociale et santé dira que c'est faux. l'élue déléguée à la condition féminine et à la maison de la femme et non des femmes, ne semble pas très au fait de ces préoccupations dans notre ville. Son vocabulaire nous a du reste édifié, quand à vouloir représenter le droit des femmes, lors du dernier conseil municipal! 

  • C'est donc un redéploiement auquel nous allons assister (sic)
 
  • Diminution du nombre de salariés affectés à la maison des femmes de 6 salariées à 2.
  • Affectation des deux personnes restantes dans les locaux de la maison de la petite enfance.
  • Diminution des interventions des associations de droit aux femmes déjà actées lors d'un conseil municipal, que nous avons contesté et dénoncé
  • Suppression des subventions à certaines associations intervenantes à compter du 1er Janvier

Voila donc venu le temps des restrictions et comme dans une conception de droite il s'agit de renvoyer les femmes aux fourneaux..
On le voit bien dans le conseil municipal: Seuls quatre hommes interviennent , les femmes font usage de figurantes et n' interviennent que rarement pour lire une des délibérations préparées.
Je ne reviendrai pas sur l'image des femmes que cette municipalité véhicule au travers de l'acceptation du port du voile d'une élue, en conseil municipal..

Mais que les argenteuillaises se rassurent il leur restera , à défaut de prévention, le curatif et donc la permanence d'un travailleur social au commissariat en cas de violences conjugales..Car au CCAS aussi les travailleurs sociaux ne sont plus légion!

Et bien, ce n'est certainement pas notre conception de ce que doivent être aujourd'hui le rôle des femmes dans notre cité et plus largement dans la société. Elles ne sauraient se résumer au rôle familial auquel cette municipalité les assigne,celle qui flirte vraiment avec la conception la plus réactionnaire , celle qui scandait "travail famille patrie"
 
Certes au programme du maire figurait la maison de la famille alors est ce cela, auquel nous assistons? Détruire les outils qui permettent aux jeunes filles et aux femmes de s'émanciper.
 
Alors comme le disait Simone Veil en présentant son projet de loi sur le droit à l'avortement "il suffit d'écouter les femmes" Oui  écoutons les femmes et faites en sorte quelles continuent à être écoutées!Mais c'est sans doute trop demander!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.