vendredi 6 juin 2014

Brève sur la commemoration du debarquement


Cette commemoration du 70ème anniversaire du débarquement qui a permis à la France d'être libre a été belle, rassembleuse, à l'image de la paix que je souhaite de toutes mes forces.

Je voudrais vous dire ma satisfaction que le sacrifice Russe, et notamment ukrainien  ait été enfin cité et reconnu. En effet les alliés n'auraient pas suffi sans l'offensive russe. Cet épisode a été souvent occulté, du seul fait que la Russie avait un régime communiste. Et pourtant ce sont 60 soldats Russes qui laissèrent leur vie quand un soldat allié mourrait.
Mais l'important c'est la paix dans laquelle nous continuons à vivre aujourd'hui

Je voudrais souligner cependant l'attitude d'Obama ....Mâcher son chewing-gum durant les cérémonies de sa place à la tribune officielle  m'est apparu particulièrement assez désinvolte en pareille circonstance.
Quand à sa position bien peu conciliante sur l'affaire BNP Paribas,elle me laisse sans voix. 
Je n'ai pas pour  habitude de défendre les banques, quelles quelles soient, mais sanctionner une banque qui ne respecte pas l'embargo américain sur Cuba, me parait  inutile, désuet et historiquement ridicule. Pauvre Cuba si frêle, face au géant américain ...

Je serais tellement heureuse qu'Obama soit  plus exigeant avec les banques pour quelles mettent en place un embargo avec Israël lorsque celui ci ne respecte pas les accords de paix avec la Palestine...Mais ça c'est une autre histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.